21 août 2022 Explorons la tech !

Comparatif entre les métiers de Product Owner et Product Manager

Quelle est la différence entre le Product Owner et le Product Manager ? Le Product Manager occupe-t-il un rang plus élevé dans la société que le Product Owner ? Qui fait quoi ? Une société a-t-elle besoin des deux ?

Une chose est sûre : Le Product Manager et le Product Owner travaillent tous deux vers un objectif commun consistant à créer et améliorer des produits.

Parce qu’ils partagent le même objectif, il est souvent difficile de tracer une ligne entre les deux positions. Nous allons donc essayer de comprendre ….

Missions et responsabilités

Bien qu’il existe certains domaines de chevauchement, le Product Owner et le Product Manager assument différentes responsabilités dans le processus de gestion du produit.

Le Product Manager a une vision globale du produit, il est responsable de l’intégralité du cycle de vie d’un produit alors que le Product owner est responsable de la phase de delivery du produit, ce qui implique une étroite collaboration avec l’équipe de développement.

Pour simplifier, La vision du Product Owner est micro, là où celle du Product Manager (Product Manager) est macro. le Product Owner travaille sur la fonctionnalité du produit, en contact direct avec les équipes techniques et développeurs, là où le Product Manager va avoir un rôle d’ensemble plus stratégique.

Product Owner et Product Manager sont complémentaires et ne sont pas hiérarchiquement placés l’un au-dessus de l’autre. On croit souvent que le Product Manager est le manager du Product Owner de par sa vision stratégique plus large mais c’est faux. Il n’existe aucune notion managériale entre les deux fonctions qui sont amenées à travailler ensemble pour couvrir l’intégralité de la réalisation du produit : l’un sur l’opérationnel, l’autre sur les enjeux stratégiques.

Pour mieux comprendre, examinons chaque rôle séparément.

Le Product Manager

Commençons par rétablir un peu d’ordre : le Product Manager n’est pas manager. Il n’a aucun rôle hiérarchique sur les membres de l’équipe produit, que ce soit sur les développeurs ou les designers. Il est le Manager du Produit. Il définit la vision du produit et est présent sur toutes les parties de son développement de A à Z.

Product Manager est un rôle holistique de haut niveau avec des responsabilités qui englobent l’ensemble du cycle de vie du produit, de la découverte des clients à la livraison du produit. Le Product Manager pilote la stratégie produit en comprenant les besoins des clients, le produit et le marché global.

Il hiérarchise ce qu’il faut créer ensuite et rallie l’équipe autour d’une roadmap du produit

Ainsi, en raison de son rôle multidisciplinaire et de son orientation stratégique, le Product Manager est souvent appelé « mini-PDG »

Il est responsable du bon développement du produit et doit donc superviser la stratégie de ce produit à long terme, c’est-à-dire :

  • Comprendre ce dont les utilisateurs ont besoin en effectuant des recherches sur les utilisateurs et en dévoilant des informations essentielles.
  • Définir la vision du produit (positionnement, benchmark des best practices, etc.)
  • Aligner l’équipe autour d’une roadmap produit cohérente.
  • Décidez quelles fonctionnalités créer ensuite qui puissent satisfaire les clients
  • Élaborer une stratégie marketing et commerciale pour la mise sur le marché du produit
  • Défendre l’équipe, les partenaires et les parties prenantes externes pour assurer l’alignement autour de la stratégie globale et de la direction du produit.
  • Proposer de nouveaux produits
  • Superviser le reporting des résultats
  • Propager et faire grandir la culture produit pour partager sa vision avec tous les collaborateurs, même ceux qui ont une fonction qui parait éloignée. Le produit tech de l’entreprise doit être accessible et compris, les inclure dans son évolution est une bonne manière de grandir cette culture.
  • Rester à l’écoute du marché : le Product Management étant une discipline encore jeune, elle est au cœur de l’innovation. Les outils et les méthodes existants ne cessent d’évoluer. Le PM doit continuellement challenger ses connaissances pour rester pertinent dans son métier.

Le Product Owner

A l’inverse des chefs de projet dans la grande distribution, le Product Owner est un chef de projet numérique en mode Agile qui a une dimension IT. Les projets dont il pilote la réalisation sont des outils digitaux tels que les sites, les applications ou encore les logiciels.

Il travaille très méthodiquement en découpant le processus de création en plusieurs petites étapes de quelques semaines, étapes appelées itérations dans le milieu.

Véritable chef d’orchestre, le Product Owner joue donc un rôle central dans le développement des projets qu’il conduit en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés : graphistes, UX designers, développeurs web, etc.

Le Product Owner étant responsable du produit et représentant les clients, ses missions sont focalisées sur ces objectifs.

Il doit donc :

  • Définir et communiquer la vision du produit :

Sa première démarche consiste à voir à qui s’adresse le produit et à définir ce que les utilisateurs attendent de ce dernier.

Le Product Owner doit ensuite identifier les principaux concurrents et définir les plus du produit par rapport à la concurrence.

Une fois la vision du produit formalisée, le Product Owner doit l’afficher de manière bien visible pour l’équipe.

Ce plan d’action est appelé “Roadmap” ou feuille de route et evolue au fil du temps en fonction pour pouvoir s’adapter aux changements dans le paysage concurrentiel.

  • Alimenter le Backlog du produit :

Le Product Backlog représente la to-do-list visant à hiérarchiser les différentes fonctionnalités du produit à développer.  Il permet de centraliser les besoins recensés et de délimiter les étapes qui constituent un projet.

À chaque étape (ou itération), le backlog est évalué, puis présenté aux clients pour faire correspondre le produit final à leurs attentes.

  • Rédiger des User Stories

Avant de lancer un quelconque backlog, le Product Owner doit s’assurer de bien comprendre les besoins des utilisateurs et vérifier que le produit ou le service destiné à y répondre soit réalisable techniquement et dans le respect du budget alloué.

 Il rédige donc des “user stories”, afin d’écrire noir sur blanc et de manière claire la demande du client tout en s’assurant que celle-ci respecte les contraintes préalablement définies. le cadre de la méthodologie agile.

  • Accepter ou rejeter les résultats

Pour un feedback régulier sur les tâches en cours, il est nécessaire de faire des mini démos pratiquement tous les jours. Toute l’équipe se doit d’être disponible. C’est pendant les démos que sont effectuées les clarifications avec l’équipe, la mise en place des tests, l’intégration des contraintes techniques et les réponses aux questions des développeurs. C’est également lors des démonstrations que l’on vérifie si les User Stories correspondent bien aux critères d’acceptation. Une des missions du Product Owner est d’accepter ou de rejeter les résultats.

La différence en termes de compétences (skills)

On attend d’un bon Product Manager qu’il soit un porte-parole du client, un visionnaire du produit, un champion d’équipe et un leader stratégique.

Quant à lui, le Product Owner doit justifier de bonnes connaissances techniques, d’un excellent relationnel et d’un bon sens de l’organisation.

Le Product Manager

Le métier de Product Manager requiert de nombreuses qualités pour exceller et évoluer.

L’analyse : Un Product Manager doit être un fin analyste. Il doit suivre les tendances du marché et bien se positionner par rapport aux demandes des consommateurs.

L’art de la négociation : il faut recenser les prix proposés sur le marché et marchander avec les fournisseurs avant d’intégrer les produits à la collection. Il faut également négocier les conditions de mise sur le marché.

Le sens de l’organisation : En tant que Product Manager, ce professionnel supervise la conception, le lancement et la mise sur le marché de chaque offre. À chaque étape, il doit faire face à différents interlocuteurs. Aussi, il est primordial d’avoir un bon sens de l’organisation pour gérer tous les échanges avec les acteurs concernés et les produits dont il est responsable.

De la créativité : Le Product Manager doit sans cesse trouver de nouvelles idées pour renouveler sa gamme. Cette contrainte exige de la créative et le sens pratique.

De la flexibilité : Pour durer dans ce métier, il est essentiel de faire preuve de flexibilité. Le produit manager peut avoir des horaires de travail très variables. Être apte à travailler sous pression est aussi une qualité requise dans cette profession, car la nécessité d’atteindre les objectifs peut constituer une source de stress.

Le Product Owner

A la différence du product manager, le Product Owner a plus souvent un background technique

1 – compétences techniques :  

Le product owner doit être techniquement solide car la gestion du backlog et la priorisation sont des tâches techniques. Elle ne peut pas être réalisée efficacement si le PO ne comprend pas les processus de développement et de conception et n’a aucune connaissance du fonctionnement du développement logiciel.

Un Product Owner doit disposer de certaines compétences techniques pour mener à bien ses missions et assurer le bon déroulement des projets en cours.

Il existe donc plusieurs compétences techniques qu’un product owner doit posséder :

  • Scrum et les méthodologies agiles de développement de logiciels
  • Architecture de développement de produits
  • Codage et conception
  • Le développement de logiciels
  • Compréhension et gestion du backlog de produit
  • Connaissance des User stories
  • Connaissance et principes de l’UX
  • Capacité à utiliser des outils et des applications

2 – Qualités requises (soft skills)

Outre ces compétences techniques ; le Product Owner , doit avoir des qualités inhérentes à sa personne :

L’écoute active :  Ecouter est le premier talent nécessaire au Product Owner qui a la charge de recueillir les besoins des clients

La communication : A l’oral, il doit être capable de s’adapter à la fois au langage technique et au langage métier, afin de transmettre les messages correctement. A l’écrit, il a la responsabilité de rédiger les User Stories et de définir les critères d’acceptation permettant de valider la conformité des livraisons de l’équipe.

L’organisation : doit s’assurer que l’équipe dispose en permanence des éléments nécessaires pour travailler. Il doit également savoir prioriser les User Stories et veiller à ce que le backlog soit régulièrement alimenté et arbitré.

Le leadership : Si le Product Owner a rarement un rôle de Manager dans l’équipe, il a pourtant toujours un rôle de leader. En effet, il doit être capable de transmettre sa vision et d’embarquer les parties prenantes (développeurs, clients, sponsors…) avec lui.

Le bon sens : Le Product Owner doit savoir s’adapter intelligemment aux situations pour prendre des décisions

La différence en termes de qualification et parcours de carrière

Comment accède-t-on à ces deux métiers ? Les formations spécifiques sont rares et beaucoup sortent d’une école d’ingénieur, complétée par une formation spécifique Agile.

Les besoins en Product Owners sont plus importants car ils sont plus nombreux. Les Product Manager ne sont généralement présents que dans des grandes structures ou certaines start-ups. Mais globalement, ce sont des métiers d’avenir qui gagnent à être connus et qui peuvent correspondre à des reconversions pour des chefs de projet IT ou MOA. 

A) Le Product Manager

Afin d’exercer le métier de Product Manager, le niveau Master bac+5 est requis. Ce sont les sortants des Grandes Écoles de commerce, de communication ou de management qui sont les plus recherchés par les recruteurs.

Il est possible d’opter pour un cursus spécialisé et préparer un Master of Science en marketing ou un master en communication.

Des écoles d’ingénieurs forment également au métier de Product Manager. Une expérience dans la vente représente un atout certain pour décrocher ce poste.

Il faut noter que l’accès au poste de Product Manager se fait généralement suite à une promotion en interne. Un vendeur expérimenté qui connait parfaitement les produits de l’entreprise et disposant de qualités managériales est susceptible d’accéder à ce poste.

Le métier de Product Manager peut évoluer de différentes manières :

  • Chief Product Officer : le Product Owner accompagne la croissance économique d’une entreprise en étant en charge de la stratégie produit
  • Lead Product Manager : son rôle sera alors de diriger l’ensemble de l’équipe de Product Manager et de Product Owner
  • Lead Expert : permet au Product Manager de se spécialiser dans un domaine qu’il affectionne plus particulièrement
  • Head of Product : il aura alors pour mission de construire la stratégie et l’équipe du pôle produit

B) Le Product Owner

Voici quelques exemples de cursus qui forment au métier de Product Owner, en niveau bac+3 et en niveau bac+5 :

  • Bachelor Webmarketing & UX Design (Bac+3)
  • Bachelor Chef de Projet Digital (bac+3)
  • Bachelor en marketing digital (bac+3)
  • Mastère Expert Stratégies Digitales (bac+5)
  • Mastère Product Manager (Bac+5) 
  • Mastère Spécialisation Product Owner (Bac+5)

Un Product Owner n’occupe généralement pas ce poste tout au long de sa carrière et le métier peut évoluer de différentes manières :

  • Scrum Master : au sein de l’équipe de développement, le Scrum Master est garant de la méthodologie Scrum.
  • Product Manager : le poste plus stratégique de Product Manager peut être obtenu avec de l’expérience.
  • Chief Product Officer (CProduct Owner) ou Head of Product (HOP): leur mission consiste à accompagner la structure et accélérer la croissance économique de l’entreprise.
  • Co-founder de start-ups : de par sa grande polyvalence, le Product Owner peut être appelé à rejoindre des projets de start-up.

La différence en termes de salaires

Le Product Manager

Un Product Manager junior gagne en moyenne entre 35000 € -45000€ bruts annuels.

Cette rémunération se situe entre 65000€-80000€ annuels pour un profil senior.

Évidemment, ces salaires peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise, son lieu d’implantation ou la taille du projet confié.

B) Le Product Owner

Le salaire du Product Owner se situe dans une fourchette de 35 K€ et 80 K€ brut par an. En début de carrière son salaire est en moyenne de 40 K€ brut annuel, en confirmé nous passons la barre des 50 K€ et pour les seniors cela peut monter jusqu’à 80K€ brut annuel,

Conclusion

Le débat sur la question de savoir où se termine le rôle d’un Product Manager et où commence celui d’un Product Owner – ou si ces deux fonctions ne sont que deux aspects différents d’un même poste – durera probablement éternellement.

Dans la majorité des cas cependant, ces 2 métiers coexistent au sein de l’entreprise, le Product Manager étant responsable de la vision et de la stratégie du produit, tandis que le Product Owner est responsable des fonctionnalités du produit.

Ces deux rôles sont essentiels pour garantir la réussite dudit produit.

Avec la digitalisation du monde du travail, de nouveaux métiers émergent comme celui de Product Manager ou Product Owner, et la crise sanitaire a encore accéléré cette transformation,

Les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité, doivent appréhender ce changement et être capables de suivre la tendance en formant et recrutant les bonnes personnes aux bons postes pour traiter les projets existants.

 ACTINUUM peut vous aider dans cette démarche de formation alors n’attendez plus !