Tout savoir sur le Product Manager
Le PRODUCT MANAGER est capable de développer une technologie qui rendra la vie plus facile à ses utilisateurs.
Un simple exemple… vous venez de passer une super soirée entre amis et il est temps de rentrer chez vous. Vous débloquez votre téléphone, cliquez sur votre app UBER puis sur « confirmez la course » et attendez tranquillement que votre chauffeur arrive, en suivant son déplacement. Pas de queue dans les transports publics ou de problème pour trouver un taxi tard le soir…
Devinez qui est derrière cette expérience sans faille ? Qui sait répondre de manière optimale à la demande client ? Le PRODUCT MANAGER bien sûr !
Product Manager, PM ou encore Manager Produit, ce poste stratégique qui n’existait pas en France il y a encore 10 ans, est aujourd’hui l’un des plus prisés dans la Tech.
Le Product Manager est responsable du produit numérique depuis sa conception jusqu’à son lancement, que ce produit soit un logiciel software, ou une application par exemple.
Pourvu d’une vision créatrice, et de qualité de leadership, de compétences techniques et marketing, le Product Manager peut faire la différence entre un lancement qui échoue ou celui qui dépassera les objectifs de l’entreprise.
On parle souvent à son égard de chef d’orchestre ou de couteau suisse et cela n’est pas surprenant vu l’ampleur et la variété de sa tâche…
Quel est le rôle d’un PRODUCT MANAGER ?
Le Product Manager a un rôle stratégique dans l’entreprise puisqu’il va superviser l’ensemble du cycle de vie d’un produit numérique, depuis sa conception jusqu’à son lancement.
Le Product Manager exerce en quelque sorte le rôle de chef d’orchestre d’une équipe pluridisciplinaire : Il doit avoir une vision globale et pouvoir imaginer comment chaque membre de son équipe contribuera au succès du produit.
Pour être un bon Product Manager, il faut donc nécessairement avoir une connaissance pratique et claire des différents métiers de l’équipe technique et orchestrer le travail de cette équipe avec qui il passera la majorité de son temps. Outre ces capacités techniques, et de leadership, le Product Manager devra également avoir une vision « business » du produit.
Son rôle nécessite donc une gamme de compétences allant de l’étude de marché et de la clientèle, à la conception de l’architecture du produit, au développement de l’interface utilisateur et à la planification de la chaîne d’approvisionnement.
Quelles sont les compétences requises pour devenir PRODUCT MANAGER ?
Le Product Manager gère le produit dans sa globalité. Il possède donc des connaissances dans plusieurs domaines comme l’ingénierie, le marketing, ou le design et possède donc un bagage complet lui permettant de communiquer avec ses équipes sans l’aide d’un tiers.
1 – Analyse du marché
Les compétences d’un Product Manager consistent d’abord en l’analyse du marché, étape durant laquelle il acquiert une vision globale des besoins du consommateur. Ensuite, il réalise une stratégie de production, en estimant si le potentiel produit pourra ou non être intéressant sur le long terme.
2 – Planification Stratégique
Un bon Product Manager doit avoir une vision globale du produit, il devra évaluer qui jouera quel rôle et quand pour assurer le succès du produit.
Dès lors, il doit être un bon planificateur et avoir des compétences d’organisation de haut niveau.
Il aura la charge de gérer la feuille de route du produit (roadmap), essentielle pour déterminer ce que l’équipe va et ne va pas construire.
Cette feuille de route est un aperçu de toutes les technologies et des produits qui seront construits. Elle définira en outre les missions confiées à chacun.
3 – Gestion des priorités
Même dans les entreprises les mieux financées, le Product Manager travaille avec des moyens limités. Il a également un temps limité à consacrer à tout projet. C’est pourquoi il doit pouvoir identifier les bonnes idées sur lesquelles se concentrer, et les ajouter à sa feuille de route produit. Le Product Manager doit être impitoyable lorsqu’il s’agit de hiérarchiser les tâches et d’équilibrer les besoins de l’utilisateur final.
4 – Leadership et managment
Les dirigeants d’une entreprise créent une vision et une stratégie.
Les cadres et employés gèrent la mise en œuvre.
Le Product Manager doit combiner les deux rôles pour se concentrer sur l’objectif final tout en guidant les équipes tout au long du processus.
Cela signifie avoir de solides « soft skills » pour comprendre et anticiper les besoins des membres de son équipe. Savoir les motiver, faire preuve d’empathie à leur égard pour en tirer le meilleur parti. Savoir également gérer avec calme les conflits qui peuvent survenir entre eux etc.
5 – Design thinking
L’une des caractéristiques les plus importantes pour un Produt Manager est la capacité à faire du design thinking, c’est-à-dire d’être à même de mettre au point un produit que le client prendra plaisir à utiliser.
L’expérience utilisateur est une composante essentielle d’un produit numérique. Le meilleur logiciel ou application mobile échouera si son interface et son expérience utilisateur sont frustrantes ou peu claires.
Le Product Manager agira donc comme médiateur entre le client, et l’équipe technique ; Il identifiera les besoins de l’utilisateur/client pour les traduire en nouvelles fonctionnalités qui seront conçues par l’équipe technique pour créer une expérience produit intuitive.
6 – Comprendre les données d’utilisation
Le Product Manager a un avantage sur le chef de produit traditionnel. En effet, il peut suivre la façon dont les utilisateurs se serviront de leur produit, et ainsi, apprendre ce qui fonctionne et ce qui doit être modifié.
La lecture et l’interprétation de ces données est donc une compétence que devra avoir le Product Manager qui lui permettra de toujours améliorer le produit final.
7 – Livrer en permanence de nouvelles versions du produit pour l’adapter au client
Aujourd’hui, le Product Manager n’a d’autre choix que d’adopter les principes agiles pour prioriser la satisfaction du client. Ces principes permettent de prendre en compte les besoins initiaux des clients et s’adapter en livrant en permanence des versions opérationnelles du produit numérique, grâce à de nouveaux « updates »
Quel est le salaire d’un PRODUCT MANAGER et quelles sont ses perspectives d’évolution au sein de l’entreprise ?
Un Product Manager junior gagne en moyenne entre 35000 € -45000€ bruts annuels.
Cette rémunération se situe entre 65000€-80000€ annuels pour un profil senior.
Évidemment, ces salaires peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise, son lieu d’implantation ou la taille du projet confié.
Le métier de Product Manager peut évoluer de différentes manières :
Chief Product Officer : le CPO accompagne la croissance la croissance économique d’une entreprise en étant en charge de la stratégie produit.
Lead Product Manager : son rôle sera alors de diriger l’ensemble de l’équipe de PM et de PO
Lead Expert : permet au PM de se spécialiser dans un domaine qu’il affectionne plus particulièrement
Head of Product : il aura alors pour mission de construire la stratégie et l’équipe du pôle produit
Quelles sont les entreprises qui créent des postes de Product Manager ?
On retrouve des PM dans des entreprises de toutes tailles, que ce soit dans des grandes entreprises traditionnelles ou en startups.
Les Product Managers sont actuellement des candidats très recherchés et il existe une pléthore d’opportunités pour tous ceux qui souhaitent se lancer.
Un rôle stratégique au sein de l’entreprise, un salaire attractif et un marché du travail très demandeur avec des perspectives d’évolution font de ce poste l’un des plus prisés dans la tech, ce qui nous amène directement à la question suivante, : que faut-il faire pour devenir Product Manager… ?
Comment devient-on PRODUCT MANAGER ?
Comme beaucoup de nouveaux métiers dans la tech, il n’y a pas de profil ou de carrière type pour devenir Product Manager.
Des connaissances spécifiques seront, en outre, exigées en relation avec le domaine (agroalimentaire, industrie, informatique, etc.).
Étant donné la complexité du métier, un minimum de Bac+5 est souvent requis. De ce fait, intégrer une école de commerce ou devenir ingénieur après le baccalauréat permettra d’aboutir à ce choix de carrière.
Cela dit, les entreprises préfèrent en général former leurs propres Product Manager et avoir recours à une Société de formation, dès lors que le candidat a un bagage informatique important.
Associé à Wawiwa, Actinuum propose ce parcours de formation « Product Manager » sur le marché français. Vos collaborateurs pourront profiter des contenus pédagogiques éprouvés et des retours d’expérience de la Startup Nation (Israël).